Suivez nous également sur
nicolas@yucanbe.fr - 06 09 46 67 02 | Mon Compte
Image Alt

Yucanbe 1896

Le fondateur, La Team

Qui sommes-nous ?

Fondateur du projet Yucanbe - Conférencier Ted

Intervenant et gestionnaire de projet

Responsable logistique

N’attendez plus pour révéler le champion qui est en vous !

Notre inspiration : l'Olympisme

« Une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels » avec pour but « de mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. »

1896

Le Baron Pierre de Coubertin, historien et éducateur français, est le fondateur des Jeux Olympiques modernes. Il va imposer peu à peu sa conception du sport comme moyen d'épanouissement individuel et instrument de cohésion sociale. Inspiré par l'olympisme antique, il rénove les Jeux Olympiques et crée le Comité International Olympique le 23 juin 1894. La devise des Jeux olympiques modernes est composée des trois mots latins « Citius, Altius, Fortius » qui signifient « plus vite, plus haut, plus fort ».
Le 06 avril 1896, les premiers Jeux Olympiques rénovés débutent à Athènes.

Nos 3 valeurs communes avec l'olympisme

L'excellence

L’excellence consiste à donner le meilleur de soi, sur le terrain ou dans la vie. Il ne s’agit pas seulement de gagner, mais surtout de participer, progresser par rapport à des objectifs que l’on s’est fixés, s’efforcer de se dépasser au quotidien.

L'amitié

L’amitié doit conduire à bâtir un monde meilleur et plus paisible grâce au sport, à la solidarité, à l’esprit d’équipe, à la joie et à l’optimisme. Considérer le sport comme instrument visant une meilleure compréhension mutuelle entre les individus et les peuples du monde entier, malgré les différences.

Respect

Enfin, derrière la valeur de respect se distingue la volonté de se respecter, respecter son corps, respecter les autres et les règles ainsi que l’environnement. Dans le cadre du sport, le respect va de pair avec le fair-play et la lutte contre le dopage ou tout autre comportement contraire à l’éthique.

YU

Yu, souvent appelé Yu le Grand (大禹) est le premier monarque légendaire chinois de la Dynastie Xia, considéré comme le fondateur de la dynastie. Il est associé à l'invention des techniques d'irrigation ayant permis la maîtrise des fleuves et des lacs chinois. Sous le règne de l'empereur Yao, de fortes inondations ravagèrent la Chine, noyant et détruisant le foyer de milliers d'individus. De manière à mettre fin à ce désastre, le père de Yu, Gun, reçut de Yao l'ordre de réguler les cours d'eau. Gun fit construire des digues, mais celles-ci s'effondrèrent, entraînant la mort de nombreuses personnes. Face à son échec cuisant, l'empereur Shun succédant à Yao le fit mettre à mort. Recruté comme successeur de son père, Yu changea radicalement de méthode. Il commença à draguer de nouveaux canaux à partir des fleuves, ce qui nécessita treize années de travail et une force ouvrière de 20 000 hommes Le succès de Yu le Grand à la suite de l'échec de son père serait à l'origine du proverbe chinois « L’échec est la mère du succès ».

Toute pensée, positive ou négative, devient en plus puissante,
si elle est fertilisée par de constantes répétitions
David J. Schwartz – 1927 / 1987 – Auteur, conférencier et coach américain